Intervention de Fiona Lazaar

Séance en hémicycle du lundi 15 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFiona Lazaar :

... qui croit au travail et donne vraiment la priorité à l'activité.

C'est enfin un budget qui protège davantage les Français, qui nous permettra, pour la troisième fois consécutive, de tenir nos engagements budgétaires européens – une première en vingt ans ! – et de contenir la hausse de la dépense publique sous les 1 %, sans mener la politique du coup de rabot.

Ce budget, je le répète, est celui des classes moyennes, celui du travail. Il permettra de poursuivre la baisse des impôts dus par les Français en rendant à ces derniers 6 milliards d'euros. Cela passera notamment par une nouvelle baisse de 35 % de la taxe d'habitation pour 80 % des Français, avant sa suppression définitive en 2020. Cette baisse d'impôts s'accompagne d'une conviction forte : le travail doit mieux payer. C'est pourquoi nous augmenterons de nouveau la prime d'activité de 20 euros l'année prochaine et supprimerons les cotisations salariales sur les heures supplémentaires. Cette mesure permettra à un salarié au SMIC de toucher en moyenne 200 euros de plus par an.

Enfin, ce budget prépare l'avenir en nous permettant d'investir 1 milliard d'euros supplémentaire dans la transition écologique et les mobilités, mais aussi de faire passer à la vitesse supérieure notre mobilisation pour les quartiers ; comme élue d'une circonscription populaire, j'en sais l'urgence. Nous poursuivrons ainsi nos efforts en matière d'éducation, premier levier pour enrayer les inégalités de destin. Après le dédoublement des classes de CP et de CE1, qui a concerné 200 000 élèves cette année, nous investirons de nouveaux moyens pour rendre le métier d'enseignant plus attractif dans ces territoires, avec 1 000 euros supplémentaires par an pour les 60 000 enseignants de REP+.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.