Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mardi 16 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Cette séance a quelque chose d'assez particulier. Il y a quelques instants, on nous a demandé de voter la fin d'une exonération pour des propriétaires, peut-être des personnes âgées, qui louent ou sous-louent des chambres à des travailleurs saisonniers ou à d'autres. Nous nous y sommes opposés. Pour le coup, vous ne nous avez pas parlé de concertation préalable : vous n'êtes pas allés voir tous ces gens qui essaient d'arrondir leurs fins de mois avec ces locations modestes pour leur demander s'ils étaient d'accord : la suppression de l'exonération est tombée d'un coup, brutalement.

Et là, en ce qui concerne les journalistes – nous y reviendrons à l'occasion d'un prochain amendement – , vous nous répondez qu'il faut en reparler aux représentants de la profession.

Je ne sais pas si notre collègue Bothorel aura le courage de maintenir son amendement jusqu'au bout – j'espère qu'il ne s'est pas trop fait taper sur les doigts par sa chef de file – , mais nous trouvons, pour notre part, que ce parallélisme des formes est curieux et en dit long sur votre manière de considérer les Français : pas de concertation avec les petits et une concertation avec ceux qui ont largement les moyens de négocier et de se défendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.