Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 17 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Recrudescence des agressions homophobes

Marlène Schiappa, secrétaire d'état, auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations :

Vous l'avez souligné à juste titre, monsieur le député, les actes homophobes connaissent une recrudescence, tout comme les actes de violence gratuite. Le Gouvernement condamne fermement et sans réserve tous les actes homophobes, transphobes et LGBT-phobes où qu'ils aient lieu.

Le rapport annuel de l'association SOS homophobie montre une augmentation préoccupante de ces violences. C'est la raison pour laquelle le porte-parole du Gouvernement et moi-même recevrons dans les jours à venir l'ensemble des associations LGBT afin de les écouter et d'agir avec elles. Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, suit également la situation de très près.

La DILCRAH que vous avez citée a lancé un appel à projets en direction des associations, doté d'une enveloppe de 2 millions d'euros, afin de compléter le projet annoncé par Jean-Michel Blanquer de lutte contre l'homophobie dès l'école et les travaux menés main dans la main avec Muriel Pénicaud et destinés à lutter contre ce fléau.

Le Gouvernement lutte contre l'homophobie dans l'ensemble du territoire. Ainsi, lorsque j'ai délocalisé mon cabinet à Trappes, j'ai annoncé, aux côtés de la députée Nadia Hai, des subventions aux associations locales afin que, partout en France, chacun soit protégé et que jamais personne ne soit insulté, menacé, discriminé, ou frappé à raison de sa vie amoureuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.