Aujourd'hui, le Président de la République s'est engagé à supprimer la taxe d'habitation pour tout le monde. Nous vous demandons simplement d'aller jusqu'au bout : au nom du principe de sincérité budgétaire, comme l'a dit Gilles Carrez, il faut inscrire dès maintenant cet engagement dans le projet de loi de finances. Dans le cas contraire, je crains que vous ne le teniez pas. Cela représente bien sûr plusieurs milliards d'euros.
Je veux également revenir sur le sentiment de malaise qu'a suscité la campagne « Balance ton maire ». Les maires sont aujourd'hui les derniers remparts de la République. Ils exercent une fonction difficile. Comme l'a très bien expliqué Gilles Carrez, certains sont parfois obligés d'augmenter le taux de leur taxe d'habitation pour répondre à des situations particulières.
Enfin, permettez-moi de vous poser une question. Un maire qui décide d'augmenter le taux de sa taxe d'habitation mais, dans le même temps, crée un abattement ou une exonération à destination des personnes handicapées va-t-il être stigmatisé ?