Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 17 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 2

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Nous prendrons les taux et le montant fiscal de 2017 et nous compensons sur le montant fiscal 2017 – accompagné, monsieur Carrez, de la revalorisation que nous votons chaque année et que nous vous proposons encore une fois. L'année dernière, vous avez tous augmenté collectivement la taxe d'habitation, ce qui est d'ailleurs le cas chaque année lors de l'examen du projet de loi de finances, où on la revalorise de 1 ou 1,2 %.

Voilà les hypothèses de travail sur lesquelles le Gouvernement discute avec les associations d'élus. Il y aura un travail gouvernemental, notamment avec le nouveau ministre des collectivités locales, un travail avec les associations d'élus et un travail parlementaire au sein de votre commission des finances et de celle du Sénat.

Enfin, M. Aubert a loupé un petit moment du débat d'hier soir et je ne l'ai malheureusement pas vu – il n'est cependant pas toujours le soleil de mes nuits et je ne le vois donc pas toujours, même quand il est là.

Monsieur Aubert, nous avons évoqué hier l'impôt à la source, qui se traduit par une augmentation de la fiscalité, car il permet un meilleur recouvrement. Il existe des « phobiques administratifs », dont environ 900 000 personnes qui ne déclarent pas leurs impôts chaque année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.