Intervention de Hélène Vainqueur-Christophe

Séance en hémicycle du jeudi 18 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Vainqueur-Christophe :

Cet amendement de repli du groupe Socialistes et apparentés tend à supprimer plusieurs alinéas de l'article 6 qui remettent en cause, d'une part, la contribution à la formation professionnelle, à laquelle est subordonné le bénéfice des abattements fiscaux, et, d'autre part, les dispositifs fiscaux majorés actuellement réservés à certaines zones géographiques, comme les îles des Saintes, Marie-Galante et La Désirade.

La remise en cause de la contribution à la formation professionnelle induit un manque à gagner, pour les organismes de formation, de 3 millions d'euros : pourquoi donc avoir fait ce choix ? Tout à l'heure, vous avez dit qu'il relayait une demande des entreprises.

D'autre part, pourquoi supprimer les dispositifs fiscaux majorés dans les îles que j'ai nommées ? Votre étude d'impact l'indique clairement, les entreprises qui s'y trouvent seront perdantes. Vous connaissez les problèmes que pose, pour elles, la situation de double insularité : pourquoi ne les laissez-vous pas dans les zones bénéficiaires des dispositifs majorés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.