Monsieur Letchimy, je suis partisane d'une démocratie économique qui libère les énergies et permette aux jeunes de s'investir dans leur territoire, en Martinique comme en Guadeloupe, où se posent en effet des problèmes démographiques, ainsi qu'à Mayotte et en Guyane, où la jeunesse peut être une richesse à condition que l'on sache l'accompagner.
Je suis même d'accord pour aller plus loin encore avec les régions volontaires : la démocratie économique telle que nous la concevons, vous et moi, verra le jour lorsque les régions en prendront véritablement les rênes. Mais nous n'y sommes pas encore. En attendant, nous proposons des outils qui nous mèneront peut-être sur cette voie.
Oui, la priorité est donnée au tourisme ; quant au nautisme, il n'était pas cité, et il faut en effet qu'il le soit. Aussi le Gouvernement vous propose-t-il un sous-amendement qui intègre les activités « de loisirs et de nautisme », tout en excluant la notion d'« activités culturelles [et] de loisirs ». La notion de loisir est en effet très difficile à définir, et il existe d'autres outils d'accompagnement pour la culture. Le nautisme figurera donc bien au nombre de nos priorités, au même titre que le tourisme.