Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du jeudi 28 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Nous évoquons maintenant des sujets complexes, sur lesquels nous travaillons depuis des années. Comprenez l'inquiétude d'un certain nombre d'élus constatant l'élargissement de la possibilité de faire des contrôles autour des gares sans pour autant que les garanties de ceux qui malheureusement en font trop souvent l'objet soient accrues.

Voilà des années que nous soulignons le problème des contrôles au faciès. Notre collègue Lassalle a rappelé combien certains jeunes sont amers vis-à-vis de leur pays mais, c'est clair, qu'ils soient l'objet de contrôles réguliers aux abords des gares parce qu'ils sont un peu trop basanés ou noirs peut faire naître des doutes quant à la considération que leur pays a pour eux.

Si l'on élargit les possibilités de faire des contrôles, nous demandons d'indiquer clairement que la discrimination ne sera pas de mise plutôt que d'user de termes alambiqués selon lesquels on prendra garde que quelqu'un ressemblant à un étranger ne sera pas contrôlé en tant que tel. Qu'il soit clairement dit que la discrimination n'est pas de mise ! Trop souvent, nous savons bien qui est contrôlé : les jeunes, les gens qui ressemblent à des Arabes, qui sont noirs. Cela fait des années que ça dure sans que l'on parvienne à trouver la bonne solution pour que ces personnes se sentent bien parties prenantes de notre pacte républicain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.