Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du vendredi 19 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

J'ai apprécié le consensus sur les amendements précédents, mais l'intervention de M. Larrivé m'a beaucoup surpris. On essaie toujours d'instiller la peur du migrant et d'insinuer le laxisme en matière d'immigration ; il faut absolument lever ce malentendu. Mes collègues Les Républicains ne m'écoutent pas, mais ce n'est pas grave ! Ils tentent de faire croire que la France est envahie de migrants et n'abrite que des personnes en situation illégale, mais c'est totalement faux.

Jacques Attali disait : heureusement qu'il y a de l'immigration car elle apporte énormément à la France. En passant dans les couloirs de l'Assemblée nationale, monsieur Larrivé, c'est toujours un plaisir pour moi de croiser des migrants qui travaillent au 101, rue de l'Université, et je ne manque jamais de les saluer. J'aime, quand je vais dans un restaurant, voir des Indiens dans la cuisine en train de faire à manger. Vous êtes vous-même extrêmement heureux de voir dans les rues de Paris ceux qui nettoient la ville pour vous. Il ne faut donc pas exagérer. Cet état d'esprit qui tend à faire croire que nous sommes envahis de migrants est une très mauvaise chose.

La France a été un empire colonial. En raison des liens historiques qu'elle entretient avec eux, la République a une responsabilité particulière vis-à-vis de pays qui sont aujourd'hui confrontés au sous-développement.

La mondialisation favorise la diversité et le métissage des peuples. Il faut l'accepter, sinon vous vous enfermez entre des murs qui se fissureront, car les gens n'accepteront plus d'être stigmatisés.

Dans le cadre des engagements pris à l'égard de l'Union européenne, la France est le pays qui a accueilli le moins de migrants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.