Le ministère de l'économie et des finances, madame la secrétaire d'État, avait estimé la recette de l'impôt sur la fortune immobilière à 850 millions d'euros en 2018, alors qu'il a rapporté en réalité 1,3 milliard. Cela fait donc 500 millions d'euros de recettes que l'on peut qualifier d'exceptionnelles. Dans le PLF pour 2019, à taux et périmètre constants, les recettes sont estimées à 1,5 milliard.
Qui a déjà vu un impôt rapporter le double des recettes attendues ? La chose est rare, et elle constitue une très bonne nouvelle, surtout pour les retraités aux revenus modestes, dont le revenu fiscal est compris entre 1 200 et 1 600 euros par mois, et qui ont vu leur taux de CSG passer de 6,6 à 8,2 %. J'espère qu'ils pourront bénéficier de cette embellie de l'IFI !
L'an dernier, mes chers collègues, nous avons augmenté le taux de CSG, et nous l'avons assumé. L'un de nos engagements est de diminuer le poids de la protection sociale sur le travail. Nous voulons donner du pouvoir d'achat aux salariés et prendre le mal à la racine, c'est-à-dire faire en sorte que le travail paie plus que le chômage.
Mais, fin septembre, l'inflation a atteint 2,2 %. Le prix de l'énergie, lui, a augmenté de 13 %.