Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 19 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 23

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Lorsqu'on n'est pas aux responsabilités, on rase assez facilement gratis tout en proclamant qu'il faut diminuer le déficit, la dette et la dépense publique – j'aurais du mal à vous suivre dans cette voie.

Madame Pires Beaune, s'agissant des simulations que vous demandez, vous avez tout à fait raison, et je vais vous faire une confidence : je ne les ai pas obtenues non plus. J'ai noté, dans le Journal officiel, que le nouveau ministère de la cohésion des territoires exerce désormais la tutelle sur la DGCL – la direction générale des collectivités locales – , laquelle n'est donc plus rattachée au ministère de l'intérieur ; c'est ce qui ressort des décrets relatifs aux attributions des ministres. Je vais donc solliciter dès lundi Mme Gourault afin qu'elle demande au directeur général des collectivités locales les simulations que je n'ai pas pu obtenir, faute de tutelle sur elle.

Monsieur le rapporteur général, sans vouloir donner d'ordre à la commission, je ne saurais trop vous recommander d'inviter le directeur général – les chiffres doivent bien se trouver dans un tiroir de cette belle administration. J'en conviens, cela devient un peu énervant, y compris pour le ministre de l'action et des comptes publics, qui propose des enveloppes globales mais ne peut pas donner de simulations précises. Je ferai mon travail et je sais que Mme Gourault et M. Lecornu auront à coeur d'obtenir ces simulations qui doivent sans doute exister – je l'espère, du moins, pour la République. Le Parlement serait dans son rôle en invitant le DGCL, comme vous le faites parfois avec les directeurs de mon administration ; ce serait une bonne chose et nos débats sur la seconde partie s'en trouveraient éclairés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.