Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 28 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Il est tellement simple de tuer. Il suffit d'avoir une bagnole. On fait n'importe quoi. Même sans flingue, on y arrive. On peut être favorable à certaines mesures du texte sur le contrôle des papiers ou la surveillance, mais, quand bien même on mettrait en place le dispositif proposé pour contrôler le financement des organisations terroristes, tuer resterait très simple.

Par conséquent, rien ne remplacera jamais l'autocontrôle des individus, la construction d'un sur-moi, le sentiment d'appartenance à la collectivité nationale, le sentiment que l'autre, c'est moi. C'est cela qu'il s'agit de construire chez chacun.

Cela ne veut pas dire que ce qui a été proposé ici est nul, mais ça ne remplace pas la culture, l'éducation, la justice sociale, qui donnent aux jeunes, aux enfants de ce pays le sentiment d'appartenir à la même communauté. À défaut de cela, je crains qu'on ne perde sur le terrain du terrorisme, comme sur d'autres terrains.

1 commentaire :

Le 29/09/2017 à 21:14, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

On va les conforter dans le sentiment d'appartenir à la même communauté en favorisant les doubles menus religieux dans les cantines scolaires ? Dans ce cas, c'est perdu d'avance.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.