Je voudrais, pour ma part, vous parler de démographie scolaire.
Vous soulignez, dans votre rapport, le fait que les données sur lesquelles les dispositifs d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (DASED) peuvent se fonder, notamment, sont insuffisamment partagées avec les collectivités. Pour avoir dirigé une collectivité côté administration, je sais aussi que les collectivités, notamment les communes, disposent d'informations qui pourraient être utiles aux DASED en matière de démographie scolaire. Vous faites quelques préconisations. Avez-vous une idée de la manière dont l'État notamment pourrait faire en sorte de mettre en place des outils qui permettraient que ce maillage entre les collectivités et les services de l'État soit plus efficace ?
Ma seconde question porte sur la manière dont les collectivités, notamment les communes, construisent ou ne construisent pas des écoles pour faire face à la démographie scolaire. Vous parlez de limites ou de tensions à la baisse lorsque la population scolaire se réduit, mais aussi du fait que des communes – notamment Marseille, puisque vous la citez – n'investissent pas suffisamment pour faire face à la croissance des effectifs, ce qui entraîne évidemment une augmentation du nombre d'élèves par classe. Sur ce point-là, le maire de Marseille a réfuté votre assertion. Avez-vous un commentaire sur ce point ? De manière plus générale, disposez-vous d'éléments comparatifs de villes de taille similaire à Marseille, notamment Paris et Lyon, sur les investissements effectués en matière de construction d'écoles ou de classes ?