Monsieur le ministre, une quarantaine de demandes d'unités de méthanisation ont été déposées par des agriculteurs en Lorraine. Pour toute la région Grand Est, le chiffre est sans doute trois fois plus élevé. Or quand on interroge l'ADEME sur son soutien à de tels projets, ses représentants expliquent que la liste d'attente est très longue, et qu'il faudra vraisemblablement de nombreuses années pour satisfaire les demandes.
Pendant la campagne qui a précédé son élection, le président Macron s'était pourtant très clairement engagé – comme d'ailleurs la quasi-totalité de ses concurrents – à doubler l'enveloppe du Fonds chaleur. Nous avons aujourd'hui l'opportunité de rendre cet engagement concret et de soutenir la chaleur renouvelable.
En effet, l'énergie renouvelable, dans notre pays, ne se limite pas à l'électricité renouvelable – dont le développement, bon an mal an, suit à peu près sa trajectoire, bien que nous restions un peu en dessous de nos objectifs nationaux et européens – , puisque la chaleur renouvelable représente la moitié du total. Or ce secteur est en décrochage, faute d'incitations financières pour faire aboutir les projets.
Il est donc absolument indispensable de doubler le Fonds chaleur de l'ADEME : c'est l'objet de cet amendement.