J'abonderai dans le sens de M. Pancher. L'an dernier, j'avais déjà défendu une augmentation de l'aide publique au développement afin de donner à des pays dans le besoin les moyens de se développer. Cela nous permettrait aussi, bien entendu, de protéger ceux de nos départements qui sont confrontés à une pression migratoire.
L'autre idée de cet amendement, que nos collègues de la majorité approuveront sans doute, est d'aider le Gouvernement à respecter les engagements du Président de la République. À Mayotte, monsieur le ministre, ce sont par exemple 200 millions d'euros qui sont affectés à deux actions sociales, pour l'école et pour l'hôpital, afin de faire face à la pression migratoire. Or, actuellement, quelque 7 millions sont alloués aux Comores au titre de l'aide au développement. Si l'on portait cette aide à 20, voire à 30 millions, cela permettrait des économies de l'ordre de 100 à 150 millions au moins sur cette enveloppe de 200 millions : cela devrait intéresser le ministre des comptes publics que vous êtes.
Il est donc essentiel, je crois, de permettre au Président de la République de tenir ses engagements, mais aussi et surtout de réaliser des économies en encourageant les populations à demeurer dans leur pays d'origine au lieu d'exercer une pression migratoire dans nos départements d'outre-mer.