Aujourd'hui, après avoir obtenu les Jeux olympiques de 2024, nous sommes à la croisée des chemins.
Comme cela a été rappelé tout à l'heure, nous devons relever un défi fondamental de rénovation des équipements, que l'Association nationale des élus en charge du sport – ANDES – , à laquelle j'appartiens, a évaluée à plus de 25 milliards d'euros.
Nous constatons aussi la féminisation des pratiques ainsi que le développement des pratiques dites libres. S'il a été beaucoup question des clubs sportifs, il faut savoir que la pratique sportive ne concerne pas uniquement les clubs puisque, sur dix pratiquants, deux seulement sont inscrits dans un club. Nous avons donc là un enjeu très important.
Nous constatons également le développement du sport santé ainsi que celui des acteurs privés, qui s'est accru dans les quinze dernières années.
Notre majorité s'est fixé l'objectif de 3 millions de pratiquants en 2022. Pour atteindre ces ambitions, il faut assumer et recevoir en contrepartie des preuves d'amour.
C'est la raison pour laquelle cet amendement vise à augmenter de 15 millions d'euros le plafond de la taxe de 1,80 % sur les jeux de la Française des jeux, taxe qui sera affectée au CNDS.