Je retire cet amendement qui visait à appeler l'attention sur les taxes affectées qui sont très dynamiques. Il faut profiter de l'opportunité qu'elles représentent.
Je saisis l'occasion de souligner les difficultés du modèle économique du monde professionnel sur lequel j'ai travaillé pendant plusieurs années. Des progrès ont été accomplis grâce à la suppression de l'interdiction des garanties d'emprunt sur les grands équipements sportifs mais nous n'avons fait qu'une partie du chemin.
Les fédérations ont été largement évoquées. Mais n'oublions pas que ce sont les ligues professionnelles qui gèrent le sport professionnel. Il faut absolument distinguer le football et le rugby, qui disposent d'un modèle propre, fondé sur les droits de retransmission télévisée, de ce que l'on appelle le BHV – basket, handball, volley-ball – qui nécessite un accompagnement public renforcé. C'est dans ce domaine que l'action de l'État auprès des collectivités territoriales doit trouver à s'appliquer pleinement.