Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du lundi 22 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Je soutiens cet amendement relatif à l'affectation de la taxe sur les transactions financières pour deux raisons. Premièrement, si nous discutons de questions aussi importantes entre deux et trois heures du matin, c'est parce que cette assemblée fonctionne mal, et parce que nous avons passé trop de temps sur certains sujets préliminaires. Ce n'est pas une raison pour esquiver la question de l'aide au développement, même si je suis bien conscient de la gêne qu'occasionne ce débat à cette heure tardive.

Deuxièmement, en matière d'aide publique au développement, il faut rappeler que la France ne respecte pas l'objectif qu'elle s'est donné dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies – lesquels, du reste, ont été redéfinis. Elle a été par ailleurs à l'initiative de nombre de dispositifs dans ce domaine : la taxe sur les transactions financières, mais aussi certains instruments de lutte contre les maladies.

Notre pays passe son temps à affronter les conséquences des problèmes mondiaux dont nous avons parlé tout à l'heure – notamment le problème des réfugiés, à propos duquel il y a eu des débats très vifs dans cet hémicycle – , mais il ferait mieux de s'attaquer aux causes de ces problèmes en consacrant à l'aide publique au développement des montants correspondant aux capacités du grand pays industrialisé qu'il est. Cette taxe affectée a donc toute sa place dans le dispositif de financement de l'aide publique au développement : c'est pourquoi il convient de voter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.