Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du lundi 22 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 29

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Rapidement, car je vais finir par manquer mon train pour Strasbourg – je pensais pouvoir bénéficier de quelques heures de repos mais nous pouvons peut-être prolonger les débats jusqu'à six heures et je serai ainsi pile à l'heure pour mon train.

Je confirme les propos du rapporteur général. Je souhaite que soient clairement mentionnées, lors de l'examen au Sénat, les chambres de commerce des départements d'outre-mer qui ne sont pas visées par le dispositif tel qu'il est rédigé.

Je ne reviens pas sur les CCI rurales. On parle ici d'hyper-ruralité – même si je n'aime pas tellement ce terme – , c'est-à-dire de territoires enclavés. Puisque vous avez cité Pau, j'aime beaucoup cette ville qui a un excellent maire mais, très honnêtement, Pau ne me paraît pas correspondre parfaitement à la définition de la ville enclavée, difficile à rejoindre et qui souffrirait de problèmes de développement économique.

Quant à vos autres questions, monsieur Habib, j'y ai déjà répondu très longuement au cours du débat. Je sais que nos débats sont un peu mités et que nous passons d'un sujet à un autre de manière parfois un peu baroque et surprenante, mais je pense avoir répondu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.