Intervention de Stéphane Demilly

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Modes de transport alternatifs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Madame la ministre chargée des transports, afin d'échapper aux embouteillages, de faire des économies et de préserver l'environnement, nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des modes de transport alternatifs, et c'est tant mieux. La trottinette, jadis ringarde, est dorénavant en tête des ventes des véhicules personnels. En 2017, pas moins de 50 000 trottinettes électriques ont été vendues en France, soit cinq fois plus qu'en 2015, et le mouvement s'accélère.

Terminé, la patinette de « miss trottin », cette jeune employée qui partait faire les courses en trottinant et qui a donné son nom à la célèbre trottinette. Désormais, sans transpirer, on atteint les 25 kilomètres heure. Ces trottinettes électriques sont en concurrence avec les hoverboards, les monocycles, les gyroroues, les rollers électriques et autres gyropodes – tous véhicules que l'on voit débouler de plus en plus nombreux sur les trottoirs et routes de nos villes, lesquels deviennent de plus en plus dangereux, la profusion de ces engins rendant les espaces de circulation particulièrement anarchiques.

Pour en revenir au véhicule dorénavant motorisé de miss trottin, si l'interprétation de la réglementation laisse à penser qu'il peut rouler sur les trottoirs « à l'allure du pas », autrement dit à 6 kilomètres heure, je m'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire respecter cette vitesse. Je n'imagine pas, en effet, que l'on puisse installer des radars à trottinettes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.