Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Suppression d'emplois industriels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

En Normandie, à 100 mètres de distance à vol d'oiseau, les deux multinationales de la filière papier, le Suédois SCA et l'Américain Kimberly-Clark liquident ou préparent la liquidation de leur usine, qui emploie 125 personnes pour l'une et 136 pour l'autre. SCA refuse une reprise concurrentielle et Kimberly-Clark négocie la vente de son usine à un consortium financier conduit par la banque Goldman Sachs.

Toujours en Normandie, dans la filière agroalimentaire, c'est le groupe Andros, un des condamnés du cartel du yaourt, qui réduit à peau de chagrin son usine Mamie Nova avec 116 suppressions d'emplois, alors que Davigel, acheté par l'américain Sysco, en supprime 112, à quelques dizaines de kilomètres de là.

Je ne vous interpelle pas que sur la situation en Normandie, mais sur celle de l'ensemble du pays : ainsi, Ford supprime 900 emplois en Aquitaine et Vallourec 280 dans le Nord, entre autres exemples. Ce sont des dizaines de sites productifs et leurs emplois qualifiés qui sont menacés.

Tous les moyens sont bons pour ces multinationales, consolidées dans leur course au profit par les lois d'abaissement des droits des travailleurs que votre majorité a adoptées. Ici, le groupe refuse de vendre son usine à un industriel crédible ; là, il la vend à un pur financier de Wall Street ; ailleurs, il remise l'usine au rang d'atelier, privé de représentation syndicale ; là encore, il contraint les salaires, alors que les dirigeants et les actionnaires augmentent leur rémunération.

Les députés communistes vous demandent, madame la secrétaire d'État, de revenir à une économie industrielle d'avenir, dégagée des profits à court terme, qui ouvre droit, notamment, à la prise en compte des contre-projets portés par les représentants des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.