Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Pietraszewski :

Ce PLFSS vise à mettre en oeuvre des mesures qui sont attendues par les Français et à propos desquelles nous nous rejoignons sur le fond, j'en suis certain, malgré la tempête, d'ailleurs caricaturale et démagogique, qu'a fait souffler M. Grelier.

Nos concitoyens attendent depuis de nombreuses années un investissement fort dans notre système de santé, avec de nouvelles modalités de financement des soins et de meilleurs soins de proximité. C'est bien ce que nous proposons, avec des financements plus adaptés aux pathologies chroniques, des expérimentations en matière d'organisation et un renforcement de la coordination des soins, partout sur le territoire.

Ils attendent aussi avec impatience que tous, y compris les plus modestes, puissent accéder aux soins dentaires, optiques et auditifs sans reste à charge et puissent en outre accéder plus facilement à des traitements innovants. C'est également ce que nous proposons, mes chers collègues, dans ce PLFSS.

Les entreprises et les associations attendent la mise en oeuvre des allégements de charge pérennes qui font suite à la transformation du CICE et du crédit d'impôt sur la taxe sur les salaires. Quant aux salariés, que nous rencontrons régulièrement, ils souhaitent et attendent l'exonération des charges sociales sur les heures supplémentaires.

Je m'étonne donc, monsieur Grelier, que vous souhaitiez retarder encore ces avancées en renvoyant le texte en commission. Peut-être préférez-vous en rester à des postures, comme d'autres ici, et c'est bien dommage. Débattons en séance publique comme nous l'avons fait en commission, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.