Le groupe socialiste ne votera pas cette motion de renvoi en commission, bien que ce PLFSS ne le satisfasse pas. Nous nous abstiendrons parce que le débat a déjà eu lieu en commission et que nous n'avons pas obtenu de réponses aux nombreuses questions que nous posons.
Je pense notamment aux personnes qui ne seront pas couvertes par le « 100 % santé » en raison d'un manque de ressources. La fusion de l'ACS avec la CMU-C est une bonne mesure pour le recours aux droits, mais c'est aussi une mesure imparfaite, car tous les Français n'ont pas de mutuelle. Il faut aussi penser à ceux qui sont dans ce cas, madame la ministre. Il faut également penser à ceux qui verront leur pouvoir d'achat réduit en raison de l'augmentation du prix des mutuelles, directement liée à votre mesure. Le reste à vivre des ménages les plus modestes s'amenuisera avec cette augmentation.
C'est pourquoi le groupe socialiste présentera de nombreuses propositions, madame la ministre, concernant plus particulièrement l'accès aux droits et l'accès aux soins. Je ne suis pas naïf, mais j'espère que vous aurez à coeur de satisfaire non pas toutes nos demandes, mais au moins l'une d'entre elles, la plus importante à mes yeux : la mise en place du tiers payant pour les soins relevant du « 100 % santé », c'est-à-dire les soins dentaires, les soins d'optique et les soins d'audiologie. Peut-être M. le rapporteur général m'apportera-t-il son soutien à ce sujet.
Passons sans plus attendre aux débats sur le texte. Le groupe socialiste défendra à cette occasion une plus grande prévention en matière de santé, une meilleure répartition des soins dans nos territoires, le renforcement de l'hôpital public et une meilleure prise en charge dans les EHPAD.
Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons sur la motion de renvoi en commission déposée par le groupe Les Républicains.