Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mercredi 24 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Souveraineté de mayotte

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, le ministre chargé de l'Europe et des affaires étrangères et moi-même avons suivi avec une grande attention ces événements et les violences qu'a connues l'île d'Anjouan ces dernière semaines et ces derniers jours. Il semble que des insurgés armés, retranchés notamment dans la médina de Mutsamudu, le chef-lieu d'Anjouan, aient voulu mener un coup de force. Depuis lors, l'État comorien a entièrement repris le contrôle de la ville, mais certains insurgés se sont échappés. Certains sont arrivés à Mayotte, se sont présentés immédiatement à nos forces de l'ordre et ont été placés sous la responsabilité des gendarmes.

Une enquête approfondie est conduite – et je parle ici au nom de Jean-Yves Le Drian, en lien avec les autorités des Comores et le président Azali – pour comprendre ce qui s'est passé, évaluer la capacité d'accueillir ces personnes et voir leurs responsabilités dans les actes qui ont été commis à Anjouan, mais aussi pour entendre leur demande immédiate d'asile politique.

Il se trouve que l'Office français de protection des réfugiés et apatrides – l'OFPRA – assure ces jours-ci à Mayotte une présence foraine. J'ai demandé à nos services de faire en sorte que ces personnes puissent être entendues. En parallèle, avec nos forces de sécurité et nos gendarmes, avec l'OFPRA et, évidemment, en lien avec les autorités comoriennes, nous allons trouver les meilleures solutions pour maintenir le dialogue diplomatique et garantir la sécurité des habitants de Mayotte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.