Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 24 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

C'est quand même beaucoup : c'est 1 million au soleil !

Or nous allons affronter les européennes les plus difficiles de l'histoire de l'Europe : d'après ce que j'entends un peu partout, le vote va être vraiment très dur, impitoyable.

Moi qui veux présenter ma liste, je me rends compte qu'il n'est pas évident d'arriver à 1 million d'euros. À l'école, j'avais appris que l'exercice de la démocratie était gratuit : je me rends compte qu'il est de plus en plus onéreux.

On peut comprendre – même s'il a eu un caractère un peu spectaculaire – de l'épisode Mélenchon qu'il y a quand même un problème de financement des partis politiques qui ne sont ni très grands ni très importants – le mien est tout de même assez petit.

Surtout, j'ai appris qu'aucune banque française ne prêtait plus à des partis comme le mien, et même à d'autres.

Or si vous empruntez à une banque étrangère, les ennuis avec Le canard enchaîné peuvent commencer à tout moment – et avec tout le reste aussi, comme la justice.

Voilà, monsieur le ministre, ce que je voulais dire. Vous voyez que ce n'est pas méchant : je voulais juste appeler l'attention sur ce problème. Madame la présidente, je vous remercie d'avoir été si bien intentionnée à mon égard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.