Les compensations des pertes de recettes ou de transferts de charges entre l'État et la sécurité sociale sont régies par le principe de compensation intégrale, défini à l'article L. 131-7 du code de la sécurité sociale.
Cette compensation est donc conforme à la loi Veil de 1994 et garantit l'autonomie du budget de la sécurité sociale ainsi qu'un financement exclusif et affecté de la sécurité sociale.
Le principe de compensation est d'autant plus important que le budget de la sécurité sociale revient à l'équilibre en 2018, et qu'il dégagera même des excédents en 2019.
Nous en avons déjà longuement parlé en commission : vu la situation de l'hôpital public, des EHPAD, j'arrête là mon énumération, il est tout à fait important que ces excédents restent dans le budget de la sécurité sociale.
Dans la mesure où des excédents seront constatés et où la compensation ne sera plus mise en oeuvre, ces excédents seront une source incontournable du financement de la protection sociale du futur.
Il convient donc de les préserver, afin d'avoir une vision à long terme de la santé, de la jeunesse, de la perte d'autonomie, de la petite enfance et de l'hôpital public.
Il est ainsi indispensable d'affirmer le principe de compensation.