Décidément, monsieur le ministre, avec ce PLFSS, vous dissimulez sous le beau vernis brillant de l'excédent budgétaire de cet article 5 de nombreux coups durs pour les Français.
Vos premières cibles sont les familles : alors qu'il conviendrait de donner un réel coup de pouce à nos familles, la sous-indexation des allocations familiales est un signal bien inquiétant que le Gouvernement leur envoie, ainsi qu'une marque supplémentaire de son mépris pour les familles françaises.
Comment justifier que les allocations familiales ne soient en 2019 revalorisées que de 0,3 %, alors que l'inflation prévue s'élèvera à près de 1,3 %?
Autre cible du Gouvernement : les retraités, lourdement touchés par la hausse injuste de la CSG. Votre nouveau dispositif d'exonération ne leur permettra pas de faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Quand allez-vous enfin accorder un peu de considération à nos retraités, qui ont cotisé toute leur vie ? Quant au reste à charge zéro, il impliquera la hausse des tarifs des complémentaires santé : plus de 9 % pour les retraités, avec pour conséquence directe le risque pour les Français de devoir renoncer aux mutuelles, et donc de perdre l'accès à une offre de soins de qualité.
Une fois de plus, il s'agit d'une attaque en règle contre le pouvoir d'achat des Français, et ce seront toujours les plus modestes qui ne paieront le prix fort. Hausse de la CSG, désindexation des pensions de retraite, énième augmentation des taxes sur les carburants : quand allez-vous cesser votre matraquage fiscal ? La fiscalité peut être un levier pour orienter les comportements, mais elle ne doit pas être confiscatoire. Alors que nous assistons à une baisse globale des températures extérieures, vous promettez décidément à nos compatriotes un bien rude hiver fiscal.