À y regarder de plus près, pourquoi retenir une réduction de 50 % ? Pourquoi arrêter le curseur à ce niveau ? Nous devons affiner nos analyses pour savoir plus précisément quelles améliorations il convient d'apporter à la situation des médecins retraités cumulant emploi et retraite. Je m'y engage et vous pourrez me le rappeler l'année prochaine, sur ce même banc. En attendant, vous vous retrouvez dans la même situation que moi, incapables de chiffrer les retombées d'une mesure par rapport à une autre, les effets de telle ou telle mesure sur les finances publiques ou le système de cotisation en général, et les conséquences sur l'ensemble du système des retraites et de protection sociale de notre pays.
N'agissons pas à la va-vite, même si vous avez raison de rappeler que nous attendons depuis trop longtemps. J'étais là, moi aussi, en 2012 et je me souviens de nos débats. Néanmoins, c'est la première fois qu'un engagement est pris au banc. J'ai entendu celui de la ministre : un rapport contenant des données chiffrées sera remis au Parlement par le Gouvernement d'ici à septembre prochain ; chaque parlementaire disposera ainsi des éléments nécessaires et des pistes de réforme, ce qui nous permettra d'avancer et de résoudre ce problème.
Pardonnez-moi de multiplier ainsi les prises de parole, madame la présidente. L'avis sera forcément défavorable sur l'ensemble de ces amendements mais il ne s'agit pas d'un parti pris opposition contre majorité. Nous devons travailler ensemble car nous sommes tous dans le même bateau.