Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

… au nom de tous mes collègues député des Français de l'étranger – notamment de Roland Lescure, qui est actuellement à Montréal, d'Alexandre Holroyd, qui est assis derrière moi, et de tous les autres – , qu'au nom de l'équité, ces personnes, puisqu'elles ne bénéficient pas d'un système de protection sociale, puissent être exonérées de ces prélèvements sociaux, comme c'était le cas avant 2012.

J'ai remis au Premier ministre un rapport dans lequel j'ai proposé une grande réforme de la fiscalité des contribuables non-résidents, qui comportait un ensemble de mesures parmi lesquelles figurait celle-ci, au même titre que la réforme de l'imposition sur les revenus de ceux qui disposent de revenus de source française. Il est un peu dommage que manque, dans cette grande réforme, le dernier petit pas. Le dispositif actuellement proposé oppose ceux qui résident dans l'Union européenne et ceux qui n'y résident pas. Or, pour ma part, représentant les Français de l'étranger hors Union européenne, je ne me sens pas être une sous-députée ni une sous-citoyenne et je n'ai pas très envie d'être opposée aux autres.

Nous avons tous le projet et la même envie de participer au projet de transformation de la France, et c'est ce que nous faisons avec détermination et volontarisme, en saluant tous les efforts qu'accomplit Gouvernement dans un très grand nombre de domaines. Il manque, dans ce domaine précis, un petit pas : c'est la raison pour laquelle je défends la suppression de ces prélèvements sociaux pour l'ensemble des citoyens résidant hors de nos frontières, et pas seulement pour ceux qui résident dans l'Espace économique européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.