Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales :

Je demande le retrait de cet amendement, comme celui de la série d'amendements identiques que nous examinerons immédiatement après. À défaut, la commission y serait défavorable.

En réalité, le dispositif de sanctions prévoit déjà la possibilité d'une discussion contradictoire entre le directeur général de l'ARS et l'établissement, ce qui est tout à fait normal. Faut-il créer une nouvelle commission, alors qu'il en existe déjà pas mal au sein des établissements comme au sein des ARS ? Cette disposition paraît complexe.

S'il s'agit d'une demande récurrente des fédérations, qui disposent – c'est habituel – de très larges relais sur différents bancs de l'hémicycle, qui vise créer une commission ad hoc freinerait énormément les choses, alors qu'encore une fois, nous parlons de qualité et de sécurité des soins.

Quant à l'application concrète de la contradiction qui pourra être donnée par l'établissement à l'ARS, elle sera réelle, et c'est heureux. Cette disposition relève vraiment en outre du niveau réglementaire, et pas du niveau législatif, où elle n'a pas sa place.

Je propose donc le retrait de cet amendement, comme des suivants. À défaut, la commission y serait défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.