Le Planning familial s'est toujours battu – et il continue à le faire – pour que les femmes puissent choisir d'avoir ou non des enfants au cours de leur vie et pour qu'elles puissent avoir une sexualité épanouie. Nous distinguons donc sexualité et reproduction.
Au quotidien, nous défendons cette liberté de choix pour toutes les personnes. Chaque personne doit pouvoir avoir des enfants quand et avec qui elle le souhaite, au gré de son propre agenda et sans aucune entrave extérieure, qu'elle soit de nature politique, religieuse ou juridique.
Lors de ses congrès de 2012 et de 2016, le Planning familial s'est positionné en faveur de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à tous les couples, y compris les couples lesbiens. Comme nous prônons l'égalité, nous revendiquons l'ouverture de la PMA à toutes les personnes, quelle que soit leur situation. La fécondation in vitro (FIV) est pratiquée depuis 1982, c'est-à-dire depuis trente-cinq ans, et elle est entrée dans les moeurs. Or elle n'est accessible qu'aux couples hétérosexuels reconnus infertiles. Selon nous, cet acte, qui est pratiqué en France depuis trente-cinq ans, devrait être accessible à toutes les personnes qui le souhaitent.
Nous sommes également pour le remboursement de la PMA par la sécurité sociale quel que soit le profil des personnes, qu'il s'agisse de couples hétérosexuels, de couples lesbiens ou de femmes célibataires. Nous estimons que l'assurance sociale ne peut discriminer les personnes en fonction de leur situation ou de leur orientation sexuelle.