Comme l'ont dit les deux rapporteurs, on ne peut que se féliciter de l'augmentation du budget alloué à la culture, ce qui reflète l'importance accordée à ce domaine de la politique publique.
Pour ce qui concerne le programme 224 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture, les dépenses sont en hausse, affectées à des actions innovantes comme le Pass culture ou la transformation des médiathèques, qui s'inscrivent dans une logique visant à rapprocher la culture des territoires et des habitants. Il faut également souligner l'effort fait en matière de promotion et de développement de la langue française.
Il n'y a pas grand-chose à ajouter à l'intervention du rapporteur spécial Gilles Carrez sur le programme 175. J'insisterai sur l'augmentation des AE, ce qui est une très bonne nouvelle. Je noterai également – ce qui est également valable pour les autres programmes – une volonté de déconcentration, certes encore insuffisante, de la dépense en matière de politique culturelle. C'est à la fois un gage d'efficacité et une manière de renforcer le modèle français, fondé sur l'étroite implication des acteurs locaux dans la politique culturelle.
Nous avons donc affaire à un budget intéressant auquel nous ne pouvons qu'être favorables. Je rejoins enfin Gilles Carrez sur l'attention que nous devons porter à la question du mécénat au sujet duquel nous attendons le rapport de la Cour des comptes.