Intervention de Christophe Jerretie

Réunion du jeudi 11 octobre 2018 à 10h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

Faire une réforme du CFP demande vingt mois, et même vingt-deux dans le cas des derniers CFP. Pourra-t-on réaliser celle-ci en une vingtaine de mois ? Car on propose de moderniser les recettes mais, d'après les auditions que nous avons faites, réaliser un nouveau CFP avec de nouvelles recettes risque d'être compliqué. Je souhaiterais cependant savoir si vous jugez possible un impôt sur les sociétés commun. Et pensez-vous que nous serons capables de parvenir à un accord au moins sur la taxe numérique ?

Une autre de mes questions concerne la subsidiarité. J'ai toujours considéré, avec d'autres de mes collègues, que nous pouvions transférer certaines compétences à l'Europe, et qu'inversement l'Europe pouvait rendre des compétences aux États. Je voudrais avoir votre avis sur ce sujet.

Ma dernière question concerne le budget français de la défense. Ce budget est très important, ce qui n'est pas sans conséquence sur le déficit budgétaire de notre pays. La Grande-Bretagne étant sur le point de sortir de l'Union, la France va devenir pour la partie défense l'un des plus gros pourvoyeurs, avec un budget qui fait partie de notre déficit, c'est-à-dire des 3 %. Peut-on envisager d'aborder ce sujet qui ne l'a pas été depuis des années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.