S'agissant, d'abord, de la rentrée scolaire, merci, monsieur le député, d'avoir rappelé qu'elle comporte deux grandes caractéristiques, que je développerai tout à l'heure devant la commission que vous présidez. En premier lieu, nous avons tenu les engagements très clairs du Président de la République : le dédoublement des classes en cours préparatoire, la mesure « Devoirs faits », qui sera pleinement effective – je profite de l'occasion pour le dire – à la rentrée des vacances de la Toussaint, mais aussi l'inflexion de la réforme du collège et la réforme des rythmes scolaires.
Vous l'avez dit, cette rentrée a été réussie du point de vue de tous les acteurs, comme nous le savons aujourd'hui grâce à tous les témoignages qui nous parviennent. Mais il y a aussi eu, effectivement, le drame du cyclone Irma. Le Président de la République et moi-même nous sommes rendus sur place une semaine après les faits pour voir comment rétablir la situation à Saint-Martin comme à Saint-Barthélemy.
À Saint-Barthélemy, la situation est désormais rétablie : aujourd'hui, tous les élèves vont à l'école.
À Saint-Martin, nous avons réussi depuis lundi dernier à faire en sorte que 25 % des élèves soient rentrés. C'est le cas dans les quartiers de La Savane et d'Orléans où écoles, collèges et lycées sont concernés. C'est une performance remarquable, de la part de la collectivité comme des services de l'État, que je veux saluer.
Au moment des événements, le chef de l'État s'est rendu sur place pour rétablir une forme d'unité du commandement ainsi que l'efficacité nécessaire pour reconstruire Saint-Martin en commençant par les écoles. J'y retournerai avec le Premier ministre à la rentrée des vacances de la Toussaint, pour nous assurer que la promesse qui a été alors faite est tenue, c'est-à-dire que tous les élèves de Saint-Martin sont de retour à l'école à cette date. Saint-Martin doit reconstruire ses écoles, mais les écoles reconstruiront aussi Saint-Martin.