Vous avez raison, monsieur Ratenon, nos territoires d'outre-mer souffrent de retards en matière de prise en charge du handicap.
Le Gouvernement a pris un certain nombre d'engagements forts, portés par ma collègue Sophie Cluzel, tous applicables dans les territoires d'outre-mer. Ils permettent de faire un pas énorme dans le soutien aux personnes handicapées. Je vais vous en rappeler quelques-uns : l'amélioration de l'accueil dans les structures collectives, avec un bonus pour le financement des crèches qui accueillent des enfants en situation de handicap ; l'attribution à vie des principaux droits comme l'allocation aux adultes handicapés – AAH – et la carte mobilité inclusion ; le renforcement de l'accès aux soins et aux prestations, avec un meilleur remboursement des prestations liées au handicap par l'assurance maladie ; la facilitation de la mobilité, avec la réduction des frais supportés par les accompagnants dans les transports publics, ce qui répond en partie au problème que vous avez soulevé ; la poursuite de la sensibilisation du public, avec la formation, d'ici à la fin de l'année, des ambassadeurs de l'accessibilité, qui seront des jeunes en service civique. Toutes ces mesures seront effectivement mises en place dans les territoires d'outre-mer. Elles s'ajoutent aux outils dont disposent les collectivités locales.
Laissons à ces mesures le temps d'être appliquées dans nos territoires avant d'envisager des mesures spécifiques aux outre-mer. Avis défavorable.