Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Madame la ministre, vous avez utilisé en commission une formule très intéressante – je suppose que vous l'avez reprise, car je l'entends depuis très longtemps. Vous nous avez appelé à sortir d'une logique de guichet pour passer à une logique de projets, et votre réponse est extrêmement claire. Mais je pense qu'il y a un problème auquel la République devrait réfléchir, qui concerne le périmètre du ministère des outre-mer, son rôle et sa fonction dans cette perspective.

Comment se placer dans ce cadre de projets sans avoir la main sur ce qui va avec ? Je ne dis pas qu'il faut doter le ministère des outre-mer de toutes les compétences régaliennes. Cependant, comme l'a expliqué M. Ratenon, nous sommes confrontés tant au vieillissement de la population qu'à la multiplication des handicaps, notamment chez les personnes âgées. Madame la ministre, si la décision est prise dans les autres ministères, si vous n'avez pas un pouvoir suffisamment important pour imposer votre projet sur la mobilité des personnes en situation de handicap et en maîtriser la mise en oeuvre, alors vous patinez !

Vous êtes prisonnière d'un carcan : le budget de l'outre-mer s'élève à 24 milliards d'euros, mais vous n'en maîtrisez que 10 %, soit 2 milliards d'euros. Les 22 milliards restants sont éparpillés dans les budgets des autres ministères ; ils ne sont pas sous votre responsabilité. Tout est alors question de négociation : si vous avez du poids politique, vous pouvez vous imposer, mais si vous n'en avez pas, les autres ministres font leurs affaires !

Il y a là une grande incohérence. Je dis cela pour l'avenir, à l'attention de ceux qui veulent changer les choses et passer de la logique de guichet à celle de projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.