Cet amendement tend à récupérer, sur l'action 09 du programme 123, 15,1 millions d'euros qui servent à appuyer des intérêts bancaires. Cette somme représente la hausse du budget de cette action entre 2007 et 2018.
Nous proposons de répartir cet argent entre trois actions qui ont connu des baisses de budget entre 2007 et 2018 : les actions « Logement », « Collectivités territoriales » et « Sanitaire, sociale, culture, jeunesse et sports ». Cette année, le Gouvernement a beaucoup dit que ces budgets seraient en hausse, ce qui, de notre point de vue et d'après nos calculs, n'est que partiellement vrai, car ces augmentations concédées cette année ne compensent pas les baisses subies l'année dernière. Il manque ainsi 500 000 euros pour le budget de l'action « Sanitaire, sociale, culture, jeunesse et sports » et celui de l'action « Collectivités territoriales » accuse un recul de 39 millions d'euros. Quant à celui de l'action « Logement », il est en baisse de 8,4 millions d'euros.
Cet amendement d'appel vise à mettre à nu une situation et à appeler l'attention sur les faux-semblants d'augmentation du budget, qui ne prennent pas en compte l'inflation ni la démographie des territoires bénéficiaires de ces budgets, et qui équivalent donc à un statu quo, voire à un recul sur certains postes qui nous semblent essentiels.