Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission outre-mer (état b)

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Oui, l'État est conscient des difficultés que connaissent les territoires ultramarins en matière de santé, notamment en ce qui concerne les CHU, que ce soit en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte ou à La réunion. Sur la période 2017-2018, 1 milliard d'euros a été consacré à répondre à ces problèmes dans les territoires d'outre-mer.

Au-delà de ce montant, le Gouvernement a été au rendez-vous lors de l'incendie qu'a évoqué le rapporteur spécial. Je rappelle aussi la décision, antérieure à mon arrivée au ministère, de prise en charge à 100 % par l'État de la construction d'un nouvel hôpital en Guadeloupe. Il faut également noter l'intervention en Martinique à travers le fonds de roulement pour l'hôpital, mais aussi pour la rénovation de bâtiments, ainsi que la mise sous tutelle, en quelque sorte, pendant quelques mois, le temps qu'une équipe ad hoc pense une nouvelle politique pour l'établissement – la question se posera d'ailleurs avec les élus de Guyane dans quelques jours.

Je souligne que la ministre de la santé a mis en place un groupe de travail pour mieux prendre en compte les difficultés des territoires d'outre-mer. Elle s'est rendue dans la plupart d'entre eux, et continuera à les visiter régulièrement.

Je conclurai en notant qu'à Mayotte, plus de 200 000 euros ont été débloqués en urgence pour répondre aux différents besoins. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.