Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 77

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il concerne les effets négatifs de l'extraction illégale d'or en Guyane sur l'environnement et la société.

Du point de vue de l'environnement, c'est l'utilisation du mercure, utilisé pour séparer l'or du minerai, qui pose problème. L'organisation non gouvernementale WWF estime ainsi que 1,3 kilogramme de mercure est utilisé pour extraire un kilogramme d'or. Son usage est interdit depuis 2006, mais les personnes pratiquant l'orpaillage clandestin l'utilisent encore massivement. Toujours selon WWF, 157 000 hectares de forêt ont été détruits du fait de cette pratique, et 72 % de cette dégradation est apparue depuis 2008.

C'est également un désastre social, qui voit les plus pauvres habitants du Suriname ou du Brésil s'opposer aux précaires de Guyane pour extraire un or allant surtout enrichir les plus puissants du monde entier.

Si des réponses institutionnelles ont été apportées, elles ne constituent pas des réponses satisfaisantes, face à l'ampleur du phénomène et des dégâts écologiques et humains causés par l'orpaillage clandestin.

Cet amendement vise à ce que soit dressé un bilan des politiques de lutte contre l'orpaillage clandestin dans le cadre d'un rapport que le Gouvernement remettrait au Parlement, portant sur le coût pour les finances publiques, ainsi que les conséquences sociales, économiques, environnementales et budgétaires de la lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane, et des moyens supplémentaires nécessaires à mobiliser.

Nous avons, suite au débat en commission, retravaillé cet amendement, afin de prendre en compte les discussions ainsi que les remarques du rapporteur. Nous espérons donc qu'ainsi retravaillé, il sera adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.