Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 77

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Je réagis au refus de cet amendement, qui est incompréhensible.

Autant les précédents amendements étaient, comme nous l'avons clairement annoncé, des amendements d'appel qui avaient vocation à mettre l'accent sur des problématiques budgétaires que nous pensions devoir être débattues, ou au moins entendues, à l'Assemblée nationale, autant il nous semblait, madame la ministre, monsieur le rapporteur, qu'il y avait, s'agissant de celui-ci, un accord. C'est, en tout cas, ainsi que nous l'avions entendu, au moment de sa discussion en commission. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous l'avons retravaillé afin d'intégrer les demandes formulées notamment par M. le rapporteur.

Ce refus de rapport est donc, compte tenu de la situation que nous connaissons, incompréhensible. Vous avez parlé des opérations militaires Harpie, mais tout le monde sait et dit qu'elles sont aujourd'hui insuffisantes. Sur le terrain, le constat des personnels du parc amazonien de Guyane est clair : ils passent aujourd'hui un temps fou à essayer d'intervenir, en lien avec les militaires, mais c'est un échec total.

Or cette situation a des conséquences, non seulement sur la nature, sur les personnes, mais également sur les communautés qui vivent en Amazonie et dont les vies sont complètement déstructurées. Les empoisonnements décrits par notre collègue sont une réalité. Or, monsieur le rapporteur, vous nous parlez des prochaines coopérations que nous mettrons en place avec un Brésil désormais dirigé par un anti-écologiste convaincu, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.