Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission pouvoirs publics (état b)

Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement :

Madame la députée, vous avez déclaré ne pas vouloir que la dotation de la présidence de la République augmente d'une année sur l'autre, mais les crédits pour 2019 demeurent stables par rapport à 2018. Comme l'a rappelé la rapporteure spéciale, l'augmentation a été votée en 2017 pour l'exercice 2018, pour des raisons de sécurité dont vous avez vous-même rappelé la légitimité.

Il ne s'agit évidemment pas de baisser la garde : nous ne diminuerons pas, pour l'année prochaine, les effectifs du GSPR qui ont été augmentés de quatorze équivalents temps plein l'an passé, ou les effectifs chargés des télécommunications et de l'informatique, renforcés à la suite des recommandations de l'ANSSI.

J'ajoute que 82 % des personnels de la présidence sont mis à disposition par d'autres administrations et que les dépenses de personnel évoluent sous l'effet d'un glissement vieillesse technicité positif sur lequel la présidence n'a aucune prise. Dans le même temps, les dépenses de fonctionnement se stabilisent à 15 millions d'euros, un montant identique à celui de 2018, qui était légèrement en hausse du fait du renforcement des dispositifs de sécurité.

La présidence de la République a pu contenir cette évolution grâce à la négociation de marchés importants – la billetterie aérienne, la blanchisserie, les impressions ou la meilleure gestion des abonnements à la presse. Ces efforts se poursuivent cette année grâce aux économies de gestion réalisées lors du renouvellement de la solution d'impression.

Les dépenses de déplacement augmentent cette année de 700 000 euros, du fait de la densité de l'agenda international, notamment de la présidence du G7, ainsi que d'une mesure technique qui représente 300 000 euros : l'actualisation du barème des tarifs des avions à usage gouvernemental. Les économies se poursuivront en 2019 : une meilleure anticipation des déplacements, ainsi que la création d'un pôle opérationnel dans le cadre du plan de transformation des services de la présidence devraient permettre un pilotage encore plus précis du budget consacré aux déplacements.

De façon générale, l'instauration d'un plan de transformation devrait non seulement faciliter l'exercice d'une mission en décloisonnant les services et en optimisant la communication interne, mais également créer des économies de gestion en mutualisant les effectifs et les équipements. C'est donc un avis défavorable qu'émet le Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.