Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission investissements d'avenir (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Cet amendement tend à transférer 55 millions d'euros de l'action 3, « Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition » du programme 422, « Valorisation de la recherche » vers l'action 3, « Industrie du futur » du programme 423, « Accélération de la modernité des entreprises ».

En effet, à l'heure où l'industrie ne représente plus que 12,6 % du PIB de la France et où le chômage est source d'angoisse pour de nombreux Français, il est plus urgent que jamais d'agir, car l'industrie est un secteur stratégique, qui génère non seulement des emplois, mais aussi la majorité des exportations de la France.

Je soutiens, bien sûr, sans réserves le développement de l'innovation sur nos territoires, mais l'action « Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition » voit son budget multiplié pratiquement par cinq, puisqu'il passe de 70 à 330 millions d'euros. À la lumière de ces chiffres, il me semble peut-être plus opportun de répartir différemment ce budget pour qu'il soit plus équilibré et puisse bénéficier davantage à l'action « Industrie du futur ». C'est en effet une action stratégique, car elle doit offrir aux entreprises un accompagnement pour faire face aux transformations actuelles qui touchent le secteur industriel.

Je tiens, en revanche, à souligner que ces évolutions doivent bien être au service de l'ensemble du secteur industriel car, il faut bien le reconnaître, l'évolution vers une industrie de pointe, compétitive à l'international, laisse parfois de côté certains secteurs plus traditionnels au profit quasi exclusif de grands technopôles de l'aéronautique, de l'informatique ou de la biotechnologie. Je voudrais donc que l'on n'oublie pas les autres secteurs de l'industrie française, héritiers d'une longue histoire, qui se battent aujourd'hui pour maintenir une partie de leur production en France et s'imposer sur le marché mondial. Ils doivent eux aussi pouvoir bénéficier de ce budget.

D'une manière générale, je suis convaincue qu'une grande réflexion doit être engagée sur le secteur industriel afin de maintenir et de valoriser une production française qui allie à l'innovation et à l'excellence un riche héritage tout en assurant des emplois pérennes. Le financement de projets industriels innovants prévus par l'action « Industrie du futur » doit pouvoir y contribuer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.