Cet amendement d'appel vise à introduire dans la mission « Investissements d'avenir » un nouveau programme, « Fonds pour l'innovation et le développement des entreprises artisanales ».
Aujourd'hui, l'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les entreprises artisanales tient au financement de leur développement, et de leur adaptation aux mutations de l'économie, en particulier de leur transformation numérique. Les outils financiers existants sont souvent inadaptés au modèle économique de la petite entreprise. Cette situation freine la croissance des entreprises artisanales, alors que ce secteur présente un exceptionnel potentiel de développement et d'innovation.
Il me semble donc important d'accompagner les artisans dans leur transformation digitale, surtout si l'on sait que seulement 41 % d'entre eux disposent d'un site web, 15 % vendent en ligne et 25 % utilisent les réseaux sociaux.
Il s'agit donc d'un défi majeur pour l'artisanat, en cohérence avec les mesures que nous avons adoptées dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises – dit « PACTE ».
Il est nécessaire que la spécificité des entreprises artisanales soit prise en compte par une action dédiée et distincte, afin de leur permettre de financer les dépenses liées à la numérisation des entreprises, à la protection de la propriété intellectuelle, ou encore au conseil en stratégie numérique.
Pour y parvenir, l'amendement vise à flécher 50 millions de crédits de paiement vers le financement d'un nouveau programme dédié à un fonds pour l'innovation et le développement des entreprises artisanales.