Intervention de Séverine Gipson

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission défense (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSéverine Gipson :

La reconversion est une priorité du ministère des armées qui transparaît dans le plan famille. D'importants moyens lui sont dévolus, par exemple au centre militaire de formation professionnelle situé à Fontenay-le-Comte. Ils ne sont pas insuffisants, contrairement à ce que vous voulez laisser croire, cher collègue. Les rencontres avec les entreprises organisées par l'agence sont les meilleurs conseils qui soient pour les militaires en reconversion.

Qu'ils soient en fin de contrat, qu'ils aient atteint la limite d'âge ou de grade, ou qu'ils souhaitent réorienter leur carrière, Défense mobilité accompagne tous les personnels militaires ou civils du ministère des armées engagés dans une transition professionnelle. Leurs conjoints peuvent également bénéficier de cet accompagnement.

Être soldat un jour ne veut pas dire l'être toujours. Être soldat, c'est aussi avoir l'occasion d'acquérir une expérience et une formation transposables dans la vie civile. Ces expériences sont fortement valorisées grâce à des formations reconnues et à des compétences utiles dans le civil.

Cher collègue, l'ensemble de ces dispositifs concrets et opérationnels ne me paraissent souffrir d'aucun manquement, ni des carences que vous semblez dénoncer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.