Nous avons un très bon débat. Sous tous les régimes, quels qu'ils soient, et personne ne peut incriminer un parti politique plus qu'un autre, le comportement de la France n'a pas toujours été exemplaire à l'égard de ses supplétifs – ce terme n'est sans doute pas le bon, peu importe.
Nous n'avons pas été exemplaires. En Indochine, en 1954, lorsque nous sommes partis, nous avons sauvé les ressortissants des évêchés catholiques en les exfiltrant vers le Vietnam du Sud – je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Par contre, nous avons laissé massacrer les Hmong. En Algérie, nous avons appliqué aux harkis venus s'installer en France une politique qui fait débat et nous en avons laissé massacrer plusieurs dizaines de milliers sur place.
En dehors de tout esprit de polémique, nous devons réfléchir. La France qui se targue beaucoup d'avoir des valeurs, qui s'enorgueillit de ses droits de l'Homme, devrait se pencher sur ce sujet.
Nos intérêts sont également en jeu, car notre armée est amenée à beaucoup s'engager à l'extérieur. Ceux que nous avons recrutés ou que nous recruterons dans les mois ou les années à venir, doivent savoir que la France ne les oubliera pas.