Alors que l'année dernière, le groupe La France insoumise avait multiplié les demandes de rapport, ce matin c'est plutôt la foire à 10 millions d'euros – c'est la septième fois que vous nous proposez une mesure de cet ordre !
Il est évident que nous partageons votre objectif de lutter contre l'obésité, notamment chez les enfants. Cependant, votre amendement pose plusieurs difficultés.
Premièrement, si certains produits alimentaires y contribuent, il ne faut pas oublier d'autres facteurs comme le manque d'activité physique, ou des déterminants métaboliques et génétiques.
Deuxièmement, vous proposez de créer un fonds pour compenser auprès des chaînes de télévision publiques la suppression des publicités sur les produits alimentaires favorisant l'obésité, mais il convient plutôt de procéder dans l'ordre, en commençant par étudier les modalités d'évolution de la publicité pour les produits que vous évoquez, sans nécessairement aller jusqu'à sa suppression, et avant de compenser éventuellement la perte de recettes des télévisions.
Troisièmement, enfin, votre amendement présente deux incohérences de fond, tenant d'une part à son montant, sans commune mesure avec le manque à gagner prévu, d'autre part à l'oubli des radios publiques, qui peuvent également être concernées.
J'émets donc un avis défavorable à cet amendement.