Je me réjouis que nous puissions entendre M. Angel Tîlvăr, président de la commission des affaires européennes de la Chambre des députés de Roumanie. M. Tîlvăr est accompagné de l'Ambassadeur de Roumanie, M. Luca Niculescu, et de M. Vasile Gudu, membre de la commission des affaires européennes et de la commission de l'agriculture.
Nous souhaitons vous entendre sur la préparation de la présidence roumaine de l'Union européenne. Celle-ci interviendra dans un moment très particulier, puisqu'elle sera marquée par la date butoir du Brexit, le 29 mars prochain, et par les élections européennes qui se tiendront dans les différents États membres entre le 23 et le 26 mai prochain. Nous sommes particulièrement intéressés de savoir comment vous entendez vous préparer à ces échéances.
Par ailleurs, après l'état des lieux effectué par la présidence autrichienne, le travail de négociation sur le prochain cadre financier pluriannuel va se poursuivre sous votre présidence. Il s'agit d'un dossier stratégique majeur qui engage l'avenir de l'Union. Il faut à la fois tirer les conséquences budgétaires du départ du Royaume-Uni, assurer le financement des politiques structurantes de l'Union, comme la politique agricole ou la politique de cohésion, et dégager des moyens pour financer de nouvelles priorités, comme la politique de sécurité et de défense, la surveillance des frontières et la politique migratoire ou encore la politique d'innovation. Comment envisagez-vous cette équation et quel calendrier de négociation la présidence roumaine envisage-t-elle pour le cadre financier pluriannuel ?
M. le Président Tîlvăr sur tous ces sujets, vous avez la parole.