Ainsi, si vous êtes en couple et que vous ne travaillez pas au même moment ni au même endroit, vous êtes souvent obligés d'utiliser deux véhicules. Il ne s'agit pas de vous inviter à remettre en cause la contribution carbone, mais au contraire de faire en sorte qu'elle soit acceptable par tous. Vous affirmez préférer taxer les carburants plutôt que le travail. Ce sont pourtant ceux qui vont au travail qui sont taxés. Il faut donc revoir votre copie.
Il ne faut pas pointer un doigt accusateur vers les ruraux, les péri-urbains ; ils ne sont pas inconscients : ils souhaitent seulement que nous leur offrions des solutions alternatives. Faisons en sorte, par exemple, de consacrer l'essentiel ou même la totalité des recettes de ces taxes sur le carbone à la transition énergétique, à des offres de transports en commun, à l'accompagnement de ceux qui veulent faire des choix différents. Pourquoi ne pas imaginer, au-delà d'un chèque énergie, des moyens d'accompagnement et d'aide pour l'achat de véhicules ? Il faut donc, si je puis dire, accélérer…
L'entretien de l'existant, je l'ai annoncé, est le deuxième défi à relever. Vous avez en la matière, madame la ministre, exprimé des idées qui vont dans le bon sens. J'insisterai sur deux points : à quel moment tirerons-nous les conséquences du rapport Duron, et à quel moment aborderons-nous les futurs plans État-régions qui permettront de mettre sur la table les moyens nécessaires pour parer au vieillissement de l'existant ?
Dernier point : le droit à la mobilité. Je vous accorde que, dès le début du processus qui a suivi les assises de la mobilité, vous avez rappelé la priorité suivant laquelle chacun doit pouvoir bénéficier d'un transport à la hauteur. Vous avez en outre annoncé la résorption des zones blanches en ce qui concerne les autorités organisatrices des mobilités. Je souhaite seulement savoir, madame la ministre, quand vous présenterez le projet de loi d'orientation sur les mobilités, texte que nous attendons avec l'impatience que vous imaginez, et surtout savoir comment, concrètement, vous allez accompagner les petites communautés de communes concernant le versement transport.