Le présent amendement vise à augmenter les crédits de l'expertise et de l'information géographique et météorologie de 5 millions d'euros.
Cette augmentation serait affectée à Météo France, qui lance en 2019 l'acquisition d'un nouveau supercalculateur, qui est indispensable à son expertise et qui lui permettra de multiplier par cinq sa puissance de calcul. Cet équipement conditionne le maintien du positionnement de cet opérateur stratégique sur le plan mondial, ainsi que la qualité de la recherche, des prévisions et de la veille qu'il assure.
Le ministère a certes doté Météo France de 5 millions d'euros supplémentaires en 2019 pour réaliser cet investissement de 144 millions d'euros, mais cette somme ne couvre pas le coût réel de l'opération en 2019, qui est estimé à 10 millions d'euros. Il est par ailleurs demandé à l'opérateur de réduire ses crédits et ses effectifs dans des proportions importantes : il risque donc de connaître un niveau de déficit budgétaire trop élevé en 2019.
Il est donc proposé d'affecter 5 millions d'euros de crédits supplémentaires au programme 159. À cet effet, le présent amendement propose de diminuer de 5 millions d'euros les crédits de l'action 41 « Ferroviaire » du programme 203 « Infrastructures et services de transports », cette ligne budgétaire étant dotée de 2,3 milliards d'euros.