Votre amendement, qui tend à abonder de 2,8 millions d'euros les crédits prévus pour le réseau routier non concédé, est déjà satisfait puisque 800 millions sont consacrés à ce réseau. Quant aux recettes de l'AFITF, elles augmentent de 200 millions d'euros, ce qui est inédit.
Mme la ministre chargée des transports a lancé un audit à son arrivée pour évaluer les investissements nécessaires pour l'entretien et la rénovation de l'ensemble du réseau routier et des ouvrages d'art. Ce budget en hausse répond à l'urgence de régénérer le réseau, et le ministère a bien pour perspective d'en régénérer au plus vite la moitié.
Pour ce qui est de l'AFITF, je ne peux vous laisser dire qu'elle serait « une boîte noire ». Certes, il n'est pas toujours évident de comprendre un bleu budgétaire mais y figure le détail des travaux susceptibles d'être lancés en 2019. Ainsi, dans la région Hauts-de-France, les travaux de mise à deux fois deux voies de la RN17 entre Avion et Vimy ont été engagés. Dans les outre-mer, les travaux d'aménagement de la RN1 en Guyane et l'échangeur des Maringouins à Cayenne sont prévus.
Le budget de l'AFITF ne sera adopté qu'en décembre mais le renforcement de la transparence, grâce en particulier au nouveau « printemps de l'évaluation » lancé par la commission des finances, nous permet d'avoir une vision fine des projets prévus. Avis défavorable.